Historique

Début de la petite histoire Chambraisienne !

Introduction
La création du bassin municipal est issue d’un projet Gouvernemental des Mille piscines initié par Valéry GISCARD D’ESTAING, président de la république de 1974 à 1981. La piscine Municipale de Chambray lès Tours avec James BORDAS, Maire, favoriseront son lancement pour opter vers une piscine « Canneton » qui ouvrira ses portes le 10 Juillet 1976.

Ouverture de la Piscine

Cet établissement aquatique était organisé autour d’une équipe pédagogique qui assurait  des missions de surveillance lors des horaires d‘ouverture du public et d’apprentissage de la natation pour les élèves élémentaires scolarisés à la ville de Chambray lès Tours. Cette équipe était composée de Jean-François LENGLET, Chef de Bassin, de Martine BERNADET, Alain PERROTIN (décédé tragiquement lors d’une épreuve sportive de course à pied en 1977) et remplacé par Xavier DARTENCET.

  • Sur l’initiative du Conseiller Technique Départemental, Alain LANDIER, la mise en oeuvre de Contrat d’Initiation Sportive et la collaboration du personnel municipal permettront d’engager les prémices d’un club !

Le 1 Septembre 1976 : Mot du président, Jean DEPONT
Oh ! Lourde tâche ! Combien pesante cette tâche, pour un président d’une section de natation sportive encore toute vagissante, que de présenter au grand public cette dernière née pour qui l’entrée dans le monde se présente serrée d’embûches de toutes sortes.
Mais, que chacun se rassure : sa forte constitution, sa volonté de vaincre l’adversité sauront surmonter, par la patience, par la persuasion, mais aussi, par la bonne volonté de ses ainés, toutes ses dures épreuves qui sont son présent, don de fées plus ou moins malignes qui ont présidé à sa naissance.
Nous voulons croire que tous les espoirs lui sont permis, puisqu’ils se fondent sur la jeunesse de ses membres actifs et que ses dirigeants, bien que malhabiles, semblent armés de la foi qui renverse les pires difficultés.
Que dire de plus actuellement, sinon que nous nous trouvons en face de nombreux problèmes à résoudre : horaires, recrutement d’un ou plusieurs éducateurs, présentations aux organismes officiels, demandes de subventions, etc…
Déjà, une quarantaine de jeunes de 8 à 17 ans ont posé leur candidateure et, pour eux, nous nous devons de mettre au point tout ce qui doit nous permettre de fonctionner dès le 15 Septembre.
Nous nous y engageons et vous donnons rendez-vous pour le démarrage de la « rentrée ».

Saison 1977-1978 : Mot du nouveau Président Alain KOEHLER
Les activités continuent avec un total de 50 nageurs dont 21 nouveaux.
L’intégration des nouveaux s’est parfaitement opérées malgré le départ de nageurs vers d’autres sections sportives et nous vous rappelons que nous ne pouvons espérer de bons résultats qu’avec un entrainement sérieux et suivi. La natation sportive est une discipline individuelle avant d’être compétitive. Lors de la saison précédente, le club a  participé à différentes compétitions tant à Chambray lès tours que dans d’autres villes du département : Loches, Chinon et Monts.
Une sortie du club en car, avec une visite de Chateau a également eu lieu au Lude dans la Sarthe. Cette visite a été suivie d’une compétition qui réunissait plusieurs clubs de la Sarthe et de l’Anjou.
A noter de petites inquiètudes pour assumer le travail que représente le bon fonctionnement d’un club sportif. En effet, pour que notre club devienne aussi dynamique que les autres clubs du département, il faut que les parents nous aident et que le bénévolat rencontre autant de succès que dans les communes environnantes.

Saison … -1995 : Présidente, Madame COLLOT

Photo groupe 1995
Saison … -1995 : Présidente, Madame COLLOT

Le groupe des compétiteurs avec de gauche à droite :
Au premier rang devant : …, Bruno VAH, …, …, … , … , … et Mohamed BENCHEKRI (entraineur).
Au second rang : … , … , … , … , … , … , …
Au troisième rang : … , … , … , … , … , Aymeric VANDERASPAILLE, … , … , …

Saison 1995-2000 : Président, Monsieur Patrick SCALA
Saison 2000 – 2007 : Président, Monsieur Frédéric PRUVOST
Saison 2008-2013 : Président, Monsieur François AUDAS
Saison 2014 – …. : Président, Monsieur Frédéric PRUVOST